Angoulême Collectif, une initiative citoyenne et participative
Une liste citoyenne et participative (LCP) se caractérise par des approches innovantes et participatives à trois niveaux :
Élaboration du programme : Le programme est co-construit avec les habitants, utilisant des méthodes variées (ludiques, artistiques, numériques) pour engager la communauté dans l’espace public.
Sélection des candidat·es : Les candidat·es sont choisis par des processus alternatifs tels que le tirage au sort, la co-désignation ou des élections sans têtes de listes. Ces pratiques favorisent l’émergence de nouveaux profils, souvent plus jeunes et féminins.
Engagement pour une gouvernance collaborative : Les LCP prônent une action publique plus éthique et collaborative, intégrant des outils de démocratie directe (référendums, contrôle citoyen, révocabilité des élus). Ces engagements sont formalisés dans des chartes éthiques co-signées par les candidat·es.Nous sommes une liste citoyenne et participative
Notre collectif fait partie du mouvement des listes citoyennes et participatives qui incarne une nouvelle façon de penser et de faire de la politique. Il est centré sur la collaboration, la transparence et l'engagement direct des citoyens. Il existe de nombreuses autres initiatives comme la nôtre en France car nous sommes toutes et tous conscient.es du besoin de faire de la politique autrement.
C'est quoi une liste citoyenne et participative ?
Des initiatives de listes citoyennes et participatives existent partout en France, découvrez-les sur le site de la coopérative Fréquences Commune
Nos groupes thématiques
Politique de la ville
Budget de la ville
Économie commerce
Culture/tourisme
Sport/jeunesse/solidarité
Démocratie locale
Urbanisme mobilité
Egalité femme homme
Environnement, biodiversité, énergie
Sécurité
Fonction de l’élu
Enfance
Santé et handicap
Agriculture/Alimentation
Nos groupes transversaux
Communication
Budget
Coordination
Diplomatie
Mobilisation
Nos nombreux groupes thématiques, appuyés par des groupes transversaux établissement un diagnostic afin de mieux comprendre la démographie, l’économie, l’environnement, l’urbanisme, les services publics, et les nombreuses problématiques de notre territoire. L’écoute attentive du ressenti des citoyen·nes et de tous les acteurs comme les associations, les agents, les entreprises ou encore les autres organisations publiques est pour nous primordiale dans cette étape.
Pour parvenir à une vision commune pour Angoulême, nous menons des discussions approfondies, des échanges d'idées et la recherche du consensus. Nous déterminons ainsi les priorités pour notre ville. Nous sommes attaché.es à une démarche de co-construction.
Du diagnostic permanent à la co-contruction d'un projet pour Angoulême

